Mieux connaître Guillaume Chocteau

Présentation générale

mercredi 11 avril 2018, par Guillaume Chocteau

Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir. Intéressé par les questions du travail et des solidarités collectives, mes activités professionnelles s’articulent autour de ces domaines.

Mon activité est portée en coopérative d’activité et d’emploi par l’Ouvre Boites 44. J’en suis salarié entrepreneur depuis mi 2019 pour développer mon activité.
Je suis également coopérateur de la coopérative européenne iesMed (Innovation et Économie Sociale en Méditerranée) pour le développement de l’économie sociale et solidaire dans les pays méditerranéens dans le collège "experts" .
Je suis mobile et je peux intervenir sur toute la France, voire en dehors (Modalités de prise en charge à négocier). Je pratique sans soucis le travail à distance grâce aux outils collaboratifs à disposition et le reporting nécessaire aux projets. Je privilégie fortement la facturation à ma coopérative d’activité et d’emploi, mais du salariat peut s’envisager également sur de courtes missions.

A l’initiative de Ressources Solidaires (Activité reprise par "ESS et Société"), j’ai développé des compétences de veille en économie sociale et solidaire et sur les usages des outils numériques. ESS et Société est le site de référence pour la veille sur ce secteur (Acteurs, initiatives, offres d’emploi,...).

Ces expériences m’ont permis de proposer mes activités de formateur dans les deux domaines, par des cours en formation initiale et des sessions en formation professionnelle.

J’accompagne des structures dans leur recrutement et leur réflexion de gouvernance également par des séminaires ou recrutements conjoints. Soit par l’animation pure d’un temps, soit par la création et l’animation de session de réflexion ou de sensibilisation, je développe la connaissance et la réflexion sur une problématique de l’organisme.

Au delà de la formation, je peux également déployer et maintenir des outils numériques nécessaires à votre quotidien professionnel. Cloud et blog professionnels vous permettront d’être présent sur le net et réactif pour vos clients et fournisseurs, tout en maîtrisant vos contenus, en totale autonomie.
Si votre communication numérique vous inquiète ou vous ne vous sentez pas capable de la créer, développer et l’animer, je peux être à vos côtés pour leur création, développement et animation (Apports théoriques, exemples concrets, éléments de comparaison pour choisir).

Mes publics sont assez variés. Pour la formation initiale, j’ai pu intervenir devant des lycéens professionnels et généraux, des L3, M1 et M2, filières courtes, universités et écoles de commerce. Pour la formation continue, j’ai eu l’occasion de former des journalistes, des responsables de communication, des créateurs d’entreprise, du public en insertion, des demandeurs d’emploi, des syndicalistes, des bénévoles et administrateurs d’association. Maîtrisant mes concepts et outils, je m’adapte aux publics par des exemples et apports en relation avec leurs aspirations et quotidiens.

En parallèle depuis plus de 20 ans, j’ai toujours exercé des mandats associatifs ou mutualistes à différents niveaux de responsabilités et de territoires. Pendant 10 ans, j’ai participé à un collectif national d’une fédération et je suis depuis 10 ans administrateur d’une mutuelle d’assurance. J’en suis le vice-président depuis 4 ans et membre du comité de gestion de sa fondation depuis 7 ans. Association, mutuelle santé et IARD, fondation, coopérative sont des statuts que je connais donc aussi de l’intérieur.

Pour conviction, je suis également coopérateur de la Nef, mobicoop et Railcoop. Détenteur d’une ou plusieurs parts sociales, je ne suis pas forcément actif.

Je suis à votre disposition pour échanger sur vos besoins et mes capacités à vous soutenir dans votre réflexion et action.

CV en PDF
CV en map